Search

La passation de la présidence du Conseil national du dialogue social lors de la huitième session du Bureau du Conseil

Le Bureau du Conseil National du Dialogue Social a tenu sa huitième session le 12 février 2021 au Centre International "Bassma" dans la banlieue de Gammarath .

au cours de cette session les questions prévues à l'ordre du jour ont été discutées ; la discussion la plus importante a porté sur la présidence du Conseil National du Dialogue Social, qui a été cédée par le Ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, au Secrétaire Général de l'Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Taboubi, conformément à l'article 9 de la loi portant sur la création du Conseil National du Dialogue Social. 

Lors de sa huitième réunion, le Bureau du Conseil a suivi le développement de la coopération avec l'Agence allemande pour la coopération internationale.

 Un ensemble de textes juridiques a été distribué aux commissions compétentes, où plusieurs décrets ont été soumis à l'examen de la Commission permanente de la protection sociale. Il s'agit du décret gouvernemental relatif à la création de l'Agence nationale pour l'intégration et le développement social, du décret gouvernemental portant création du Conseil supérieur du développement social, du décret n° 499 du 27 avril 1974 relatif au régime des pensions de vieillesse , d'invalidité et de survivants  dans le domaine non agricole.

 La commission de la formation professionnelle, de l'emploi et du développement des ressources humaines travaillera sur le décret gouvernemental relatif à la révision et au parachèvement du décret gouvernemental n° 542 de 2019 relatif aux programmes du fonds national de l'emploi, aux conditions et aux modalités de leur bénéfice . 

En outre, la commission des relations professionnelles et du travail décent se chargera d'un projet de loi organique relatif à la ratification de la convention n° 129 sur l'inspection du travail dans le secteur agricole et d'un projet de loi organique relatif à la ratification de la convention n° 187 sur le cadre  promotionnel  de la sécurité et de la santé au travail et de la convention n° 190 sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du  travail.